Les bibliothèques scolaires bénéficient d’un réseau et d’une structure qui favorisent le partage des meilleures pratiques ainsi que la multiplication des collaborations entre bibliothécaires afin de garantir une évolution constante du service. Les bibliothécaires, formées au deuxième cycle universitaire, possèdent les compétences pour récolter et traiter des données sur les activités de la bibliothèque, les équipements, les collections et le personnel.

Trois niveaux d’amélioration

Les données récoltées peuvent permettre d’identifier des points d’amélioration pour les bibliothèques sur plusieurs niveaux. Les établissements scolaires obtiennent un regard sur le fonctionnement de la bibliothèque, l’incidence de son personnel et les activités d’apprentissage des élèves. Les centres de services scolaires et les commissions scolaires peuvent mettre en relation les données d’un ensemble de bibliothèques pour ajuster les guides et les moyens de gestion offerts aux écoles.

De son côté, le ministère de l’Éducation amasse aussi des données pour faire un portrait global et améliorer le développement des bibliothèques à l’échelle du réseau.

Exemples d’éléments d’évaluation

Orientations

  • Présence d’un plan de développement des bibliothèques scolaires du CSS 
  • Présence d’un plan de développement pour la bibliothèque de l’école

Personnel qualifié

  • Présence de personnel qualifié au CSS et dans les écoles 
    • Tâches 
    • Collaboration avec les autres membres du personnel scolaire 

Ressources et services

  • Ressources numériques 
    • Nombre d’abonnements 
    • Types 
    • Utilisation 
  • Collection
    • Types de ressources 
    • Nombre de ressources 
    • Nombre de prêts 
  • Services 
    • Types de services offerts dans les écoles 

Environnements d’apprentissage

  • Local de la bibliothèque 
    • Présence de diverses zones 
    • Superficie 
  • SIGB 
    • Caractéristiques
    • Accessibilité
    • Utilisation